Terra Vitis®

« Terra Vitis®, la signature de vignerons français qui respectent la nature, les hommes et les vins »

logo_terravitis

Depuis 2011, nous sommes labellisés TerraVitis®. Ainsi nous nous engageons pour le développement durable et pour une viticulture raisonnée. Nous proposons un vin sain et de qualité, élaboré selon des pratiques naturelles respectueuses de l’homme.

logo_terravitis

Terra Vitis® en détail :

La transparence :

 

La démarche Terra Vitis® est unique en France : l’ensemble du process, de la vigne à la bouteille, est certifié chaque année pour que le vigneron puisse apposer la marque Terra Vitis® sur sa bouteille.

Chaque étape du cycle de production est vérifiée pour garantir une qualité optimale du produit. Tous les ans, l’ensemble des adhérents Terra Vitis® est contrôlé et reçoit une autorisation personnalisée d’utiliser la marque.

La transparence est garantie par un organisme indépendant (http://www.certipaq.com et http://www.afnor.org ).

La qualité des vins :

Cette rigueur se retrouve dans les vins Terra Vitis®. L’ensemble des détails intégré dans la démarche Terra Vitis® permet de proposer aux consommateurs des vins sains et authentiques, laissant pleinement le terroir s’exprimer.

Une histoire de vignerons

Terra Vitis® exprime en latin le lien étroit et indissociable entre la vigne et le terroir. Il y a plus de 15 ans que des vignerons se sont regroupés pour créer Terra Vitis®. Précurseurs de l’agriculture raisonnée, ils se sont engagés.

Une signature nationale unique

La démarche a depuis essaimé dans tous les vignobles français. Elle regroupe plus de 500 adhérents, 11 000 hectares de vigne et six associations locales qui recouvrent l’ensemble des grands vignobles français. La signature Terra Vitis® est donc devenue la référence nationale et unique en terme de viticulture durable. et raisonnée. Ses objectif sont les suivants :

  • Respecter l’environnement et le terroir,
  • Répondre aux attentes du consommateur.

La démarche

La démarche Terra Vitis® intègre tout un ensemble de mesures pour le maintien de la biodiversité, de la beauté des paysages viticoles, et d’une terre vivante :

  • Mesures pour préserver la faune : comptage des vers de la grappe pour éviter de réaliser un traitement insecticide non justifié, obligation d’utiliser des produits pas ou peu nocifs sur la faune (liste de produits interdits par Terra Vitis mise à jour chaque année), interdiction d’utiliser des herbicides sur les chemins, fossés, murets, points d’eau, haies et bois ;
  • Mesures pour préserver la flore : enherbement du vignoble, interdiction de désherber intégralement les surfaces de vigne, interdiction de détruire les chemins, fossés et haies ;
  • Mesures pour préserver les paysages viticoles : tri et recyclage des déchets dans des lieux habilités (plastiques, huiles, effluents), obligation d’entretenir les extérieurs de l’entreprise et les points d’eau, murets et bois, réduction des doses appliquées par rapport aux doses préconisées.

Le travail des vignerons Terra Vitis® est résolument tourné vers l’avenir pour transmettre un patrimoine naturel aux générations futures. Les espaces naturels sont préservés et entretenus pour le bonheur de tous, les méthodes de production garantissent la sécurité et la santé des professionnels de la vigne et des amateurs de vins Terra Vitis®.

terra vitis affiche

 

Retrouver toutes les informations sur le site Internet de Terra Vitis®.