Le Terroir

Modernité et Savoir-Faire ancestral

 

Terres et cépages

Le Domaine de BRESCOU étend ses 40 hectares sur les coteaux en pente douce du Languedoc, à environ 25 Km de la mer méditerranée, entre Montpellier et Béziers. Là, une terre privilégiée, servie par un climat favorable, produit d’excellents vins de nobles cépages, tels que le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet Franc, le Carignan, le Grenache, le Pinot noir et la Syrah. Pour les vins blancs, des cépages réputés comme le Chardonnay, le Viognier, le Grenache Blanc, la Roussanne, la Marsanne, la Clairette et le Bouboulenc ont été sélectionnés.

 

Climat de type Méditerranéen

Il se traduit par des étés chauds et secs, des hivers doux avec rarement de gel. Des périodes de pluies irrégulières, peu fréquentes mais souvent abondantes. Des rosées matinales rares grâce au vent, la tramontane, qui assèche l’atmosphère très rapidement. Des conditions idéales, propices à la culture de la vigne.

 

Méthodes de culture et de vinification

Nous favorisons des récoltes qualitatives, à faibles rendement entre 25 et 50 hl/ha pour une meilleure concentration des vins. Les soins apportés en culture de la vigne favorisent également la qualité et la conservation du vin.  A la cave, nous privilégions les longues cuvaisons, le contrôle des températures et le vieillissement en fûts de chêne.